Les bottes ont la cote

couple de bottesLongues surtout, talons haut de préférence, la botte est l’accessoire essentiel à Moscou. Hors du pantalon, pour des raisons esthétiques en été, pratiques en hiver ; bottes de cuir, en daim, fourrées, à bout pointu, à bout carré, il y en pour tous les goûts, tous les styles.Dans le métro, meilleur observatoire moscovite, c’est un défilé, une valse en continu. La botte est de cuir rouge, assortie aux gants et au béret. Lorsque les jours se rafraîchissent, elles s’élargissent et sont fourrées. Leur mission se dedouble : elles doivent tout autant protéger leurs propriétaires du froid, que résister à tous les produits utilisés pour faire fondre neige et glace dans Moscou.

Ces jours-ci, la température s’est légèrement réchauffée. Devant moi, les bottes remontent au dessus des genoux, bout pointus, en daim noir, elles abritent les jambes d’une longue jeune fille. Visage fin, peau translucide, ses grands yeux gris somnolants lui donnent un air felin. Ses longs cheveux noirs se confondent avec son manteau de fourrure, noir lui aussi. Seul son rouge-à-lèvres éclate dans l’ambiance jaunâtre de la rame de métro.

A côté de la feline, deux grosses bottes de cuir, 8 cm de hauteur, bout rond et boucle metallique sur la partie supérieure. La jeune fille est grande, blonde, piercée, l’air volontaire. Leur seul point commun : leur peau diaphane. Elle s’est affalee sur la banquette, enfoncee dans son blouson de cuir, Ipod a fond, pas interet de la deranger celle-la…

Si l’habit ne fait pas le moine, les bottes font la femme, croyez-en mes conclusions empiriques du metro de Moscou.

Advertisements

1 Response to “Les bottes ont la cote”


  1. 1 stephf March 18, 2011 at 7:50 am

    sublimes russes cuirees


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s





%d bloggers like this: