Retrouvez Ca roule a Moscou sur http://billiskaya.blog.lemonde.fr

Journaliste, je m’installe un an a Moscou, de septembre 2007 a aout 2008, et profite de ce blog pour ajouter de l’eau au moulin de Custine (1839) :

“L’orgueil du noble moscovite donne parfaitement l’idee de la singuliere combinaison dont est sortie la societe russe actuelle : ce compose monstrueux des minuties de Byzance et de la ferocite de la horde, cette lutte de l’etiquette du Bas-Empire et des vertus sauvages de l’Asie a produit le prodigieux Etat que l’Europe voit aujourd’hui debout, et dont elle ressentira peut-etre demain l’influence sans pouvoir en comprendre les ressorts.[…]

Ma pensee est comme un tresor ou chacun se croit le droit de puiser a son profit; aussi, je sens mes pauvres idees se brouiller, et a la fin de la journee je doute moi-meme de mon opinion : c’est ce qui plait aux Russes ; quand nous ne savons plus que dire, ni que penser d’eux et de leur pays, ils triomphent”.
Lettres de Russie, Marquis de Custine, 1839

Contactez-moi

Advertisements

1 Response to “About”


  1. 1 Caroline Lafargue November 27, 2007 at 11:18 am

    Bonjour,

    Je lis un paquet de blogs tous les jours, mais là je dois dire que je suis sans voix. Le niveau intellectuel du vôtre est relevé! Tout en ayant ce côté reportage Moscow by night franchement passionnant.

    Permettez-moi de me présenter : journaliste radio, je travaille à France Bleu Ile de France à la Maison de la Radio à Paris. J’assure tous les matins en direct une chronique blog dans l’émission de Bill Debruge “C’est déjà le matin”.

    Avec ce que traverse la Russie en ce moment, élections, opposition ou pas, etc., j’aimerais que nos auditeurs en Ile de France, bien loin de la Russie, puissent écouter le point de vue d’une Moscovite d’adoption.

    Auriez-vous donc la gentillesse de nous accorder une interview de 4 minutes en direct et par téléphone idéalement le vendredi 31 novembre ou le lundi 3 décembre, ou à un autre moment, à votre convenance?

    L’idée, c’est de présenter votre blog, son contenu, mais aussi de savoir comment est l’ambiance chez vous, comment vont les gens, est-ce qu’ils ont de l’espoir ou pas, que pensent vos amis, etc.

    Au fait, je n’ai pas bien compris : vous êtes artiste en résidence à Moscou pour un an, c’est ça ou je suis à côté de la plaque?

    A quel numéro de téléphone pourrais-je vous joindre?

    En vous remerciant pour votre blog et votre accueil, je vous souhaite une excellente journée.

    Bien cordialement

    Caroline Lafargue


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s





%d bloggers like this: